• Arguments

  • Aujourd'hui, les pères veulent prendre leurs responsabilités

    La mère au fourneau, le père au travail - cela ne correspond plus à la réalité des familles modernes. Dans la plupart des cas, les deux parents ont un emploi et même si la femme effectue un travail de soins non rémunéré au sein de la famille, le père veut assumer sa part de responsabilité. Cela inclut la période qui suit la naissance, car c'est précisément cette période qui est formatrice pour le reste de la vie familiale.

    Une société est aussi forte que ses familles - le coronavirus l'a montré

    La crise du Coronavirus montre que des structures familiales solides sont essentielles lorsqu'on est confronté à des défis sociaux majeurs. Les familles qui fonctionnent forment l'épine dorsale d'une communauté stable. Le congé paternité contribue à un développement équilibré de la famille et constitue donc un investissement dans une société résistant aux crises.

    Le congé paternité est une bonne chose pour les PME

    Un congé paternité réglementé par la loi donne aux PME le même niveau de soutien que les grandes entreprises, qui peuvent déjà s'offrir un congé paternité aujourd'hui. Les coûts du congé paternité sont partagés entre tous les employés et les employeurs. Cela rend le congé paternité abordable et donne aux PME une sécurité de planification. Le congé paternité rend ainsi les PME plus attrayantes pour les jeunes travailleurs qualifiés.

    Le congé paternité est du temps de travail, pas des vacances

    Tout comme la grossesse et l'accouchement ne sont pas des moments faciles, le congé paternité n'est pas un plaisir supplémentaire. Le congé paternité est un travail intensif au sein de la famille et vise à répartir plus équitablement la charge.

    Le congé paternité est une solution abordable

    Deux semaines de congé de paternité ne coûtent pas plus d'une demi-tasse de café par mois sur la fiche de paie. Le congé de paternité est un grand pas pour les pères à un prix raisonnable.

    Le congé paternité est largement soutenu

    Il s'agit d'un compromis politique et a donc été adopté par le Parlement à une écrasante majorité. Le Conseil fédéral, le Parlement et tous les partis y sont favorables, à l'exception de quelques réactionnaires.

    La Suisse est un pays en développement en matière de politique familiale

    Par rapport à l'Europe, la Suisse vit à l'âge de pierre sur la question du congé paternité. Cette situation est non seulement embarrassante, mais elle est également préjudiciable à l'économie. Partout dans le monde, les meilleurs cerveaux travaillent pour des entreprises qui offrent une politique du personnel généreuse, moderne et favorable aux familles. En Suisse, cela doit devenir une pierre angulaire de l'économie.

    Le congé paternité facilite le retour au travail des femmes

    De nombreuses femmes ayant reçu une bonne formation sont perdues pour l'économie. La voie vers la poursuite de la carrière professionnelle est souvent tracée dans les premiers jours suivant l'accouchement. Si une femme se sent soulagée et soutenue dans cette situation, elle a également suffisamment confiance en elle pour se donner une perspective de retour au travail. Le congé paternité, à cet égard, est un instrument fondamental.

    Le congé paternité est un petit pas vers l'égalité

    Dans la Constitution, les mères et les pères sont égaux et de même valeur. Le congé paternité est un premier pas vers une répartition équitable du travail (de prise en charge) rémunéré et non rémunéré.

    De nos jours, les pères doivent être présents dès la sortie de l'hôpital

    Les séjours à l'hôpital après la naissance ont été considérablement raccourcis ces dernières années. Pour que les mères puissent se remettre de la naissance, elles ont besoin d'un soutien. Le père doit être autorisé à fournir ce soutien, qui d'autre sinon?

    Un moment central pour la répartition des rôles dans la famille

    Au début surtout, une répartition traditionnelle et souvent injuste des rôles se consolide, même dans les couples qui ne vivraient pas ainsi sans enfants. Le congé paternité contribue à développer une approche consciente et autodéterminée des rôles de genre.

    Le congé paternité est particulièrement bénéfique pour les bébés

    Le congé paternité renforce les familles, la société et l'économie. Il s'agit donc d'un investissement dans un bon avenir. Cet investissement dans la prochaine génération bénéficie avant tout aux bébés.

    Le congé de paternité comme un droit pour tous (!) les salariés

    En Suisse, tous les pères doivent bénéficier d'un congé de paternité. Aujourd’hui, les salariés qui ne sont pas soumis à une convention collective de travail et dont les conditions de travail sont moins bonnes ne bénéficient pas d'un congé de paternité, mais seulement d'un jour de congé pour la naissance.

  • Télécharger l'argumentation comme fichier pdf