• 140 organisations pour le congé paternité

    En mars 2016 quatre organisations faîtières des travailleurs et travailleuses ( Travail.Suisse ), des hommes ( männer.ch ), des femmes ( Alliance F) et des familles ( Pro Familia Schweiz ) se sont réunies pour former l’association "Le congé paternité maintenant !". 140 organisations se trouvent ainsi à soutenir un congé paternité payé.

    Origine de l’initiative

    Il faut se l’imaginer: vous devenez père – une expérience unique. Et comment cela est-il réglé avec l’employeur pour avoir congé ?

     

    Aujourd’hui, le droit des obligations ne connaît un " congé usuel “ que pour des événements qui vous concernent personnellement. Mais nulle part n’est réglée la durée du congé et si ce dernier est payé. Cela signifie que, de facto la Suisse ne connaît pas de congé paternité payé. Pourtant après la naissance, la mère doit recevoir des soins, les frères et sœurs ont besoin d’attention et d’assistance et le nouveau-né doit pouvoir apprendre à connaître son père, à juste titre ( (voir Factsheet " Situation legale ").

     

    Voilà pourquoi les organisations de la société civile et celles des travailleurs et travailleuses demandent depuis des années un congé paternité. Malheureusement, ni la voie parlementaire ni la pression exercée sur les entreprises de l’économie privée n’ont apporté les résultats escomptés. Par contre, dans la société, l’idée d’un congé paternité est de mieux en mieux acceptée. En 2015, sur mandat de Travail.Suisse, un sondage représentatif de l’institut Link a donné un résultat très clair: 81% ont recommandé un congé paternité payé.

    C’est ainsi que l’initiative populaire est née.

     

    L‘association « Le congé paternité maintenant!" a lancé le 17 mai 2016 l’initiative populaire "Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille". L‘ initiative demande un congé paternité digne de ce nom: d’une durée de 20 jours, à prendre de manière flexible dans le cadre d’un an.

     

    Texte de l‘initiative
    Modèle 20 jours de congé paternité

    Suisse comme pays en développement

    La Suisse est en comparaison internationale un pays en développement sur cette question et occupe, le dernier rang.

    Pour info: avec 20 jours, nous serions ni des pionniers ni à l’avant-garde mais dans la moyenne inférieure.

    Les organisations suivantes ont activement récolté des signatures:

    Weitere Unterstützerinnen und Unterstützer:

    Membres passifs de l'association

    Comité d‘initiative