• Articles, études et informations générales

    85% pour un congé de paternité payé

    Institut Link (10.09.2019)

    L'association «Le congé paternité maintenant!» a commandé une enquête représentative à l'Institut Link. Les résultats sont clairs: près de 85% des personnes interrogées souhaitent un congé de paternité payé. A l’heure actuelle, ce sont même 76% des électeurs qui voteraient pour ou plutôt pour l'initiative.

    Le congé de paternité a un besoin urgent d’une base juridique

    Fiche thématique de Travail.Suisse (mars 2019)

    Travail.Suisse a mis à jour les chiffres sur la fréquence du congé de paternité dans l’économie suisse (à partir de mai 2018). Les contrats collectifs de travail les plus importants et les plus contraignants ont été analysés. Il s’avère que l’adoption d’un congé de paternité est un processus lent.

    -> Télécharger fiche

    La Suisse, hostile aux familles

    moneta.ch (13.03.2019)
    La Suisse a inscrit l’assurance maternité dans sa constitution en 1945, mais il lui a fallu soixante ans pour la concrétiser. Aujourd’hui encore, en com­paraison inter­nationale, elle est très mal placée pour donner des leçons en matière de conciliation entre vie familiale et professionnelle. Explications d’Elisabeth Joris, ­historienne.
  • Les employeurs et le congé paternité

    Novartis offrira un congé paternité de 14 semaines

    letemps.ch (27.02.2019)

    Les grandes entreprises améliorent de plus en plus leur offre pour attirer de nouveaux talents. Mais elles s’étaient jusqu’ici limitées à quelques semaines ou à une autorisation de prendre des congés sans solde.

    -> Lire l'article

    Dès mai, les coursiers à vélo auront une convention collective de travail

    RTS.ch (05.02.2019)

    Valable pour une durée indéterminée, la CCT prévoit également des suppléments pour le dimanche, des dispositions pour les piquets, la planification des services, les arrêts maladie et un congé paternité.

    -> Lire l'article

    Congé paternité de 20 jours accepté pour les fonctionnaires neuchâtelois

    RTSInfo (23.01.2019)

    Dans le canton de Neuchâtel, les pères fonctionnaires auront droit à 20 jours de congé paternité.

    -> Régarder la vidéo

    Un congé paternité de 20 jours aux CFF

    24heures.ch (12.09.2018)

    Une nouvelle convention collective de travail a été signée entre les CFF et les associations du personnel. Elle entrera en vigueur en mai 2019.

    -> Lire l'article

All Posts
×