Return to site

Le congé de paternité se fait attendre depuis longtemps!

La commission de la science du Conseil des Etats (CSEC-N) a débattu aujourd’hui de l’initiative populaire pour un congé paternité raisonnable et du contre-projet. Elle rejette l’initiative mais s’en tient au contre-projet pour 10 jours de congé paternité, comme l’avait fait la commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E). L’association «Le congé de paternité maintenant!» se réjouit que la CSEC-N reconnaisse le besoin des familles de disposer d’un congé paternité car c’est un signe positif pour l’avenir.

 

La Suisse est le seul pays en Europe qui n’a toujours pas de congé paternité, ni payé ni non payé. La CSEC-N a décidé aujourd’hui de refuser l’initiative pour 20 jours de congé paternité à faire valoir de manière flexible durant la première année de l’enfant. La commission s’en tient au contre-projet de 10 jours de congé paternité et reconnait par-là la nécessité du congé paternité. L’association «Le congé de paternité maintenant!» regrette la décision contre l’initiative populaire sur le congé paternité.

 

20 jours de congé paternité: raisonnable, finançable et facile à organiser
Maintenant, c’est au tour du Conseil national en tant que second conseil de discuter de l’introduction d’un congé paternité lors de la session d’automne. Il est clair que la Suisse a enfin besoin d’un congé paternité, digne de ce nom.
Adrian Wüthrich, conseiller national et président de l’association «Le congé paternité maintenant!»: «A l'heure où les parents sont conjointement responsables de la famille, il n'est pas nécessaire que nous discutions en Suisse de l'introduction du congé de paternité. Il appartient maintenant au Conseil national de poser enfin les jalons d’une politique familiale raisonnable».

 

Le congé paternité est un investissement modeste pour l’amélioration de la compatibilité entre vie familiale et professionnelle et une réponse à l’évolution des besoins sociétaux. Il est grand temps que quelque chose bouge enfin dans la politique familiale de la Suisse.

Pour plus d‘informations:

  • Adrian Wüthrich, Président de l‘association « Le congé paternité maintenant ! » et Président de Travail.Suisse,
    Mobile: 079 287 04 93
  • Maya Graf, Vice-présidente de l‘association « Le congé paternité maintenant ! » et co-Présidente d’alliance F,
    Mobile: 079 778 85 71
  • Markus Gygli, Vice-président de l‘association « Le congé paternité maintenant ! » et Président de männer.ch,
    Mobile: 079 757 79 91
  • Philippe Gnägi, Vice-président de l‘association « Le congé paternité maintenant ! » et Directeur de Pro Familia Suisse, Mobile: 079 476 29 47
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK